SHEN

La médecine chinoise taoïste traite abondamment du concept Shen.
En voici un petit aperçu.
Bonne lecture !
Shen
神
Traduction : Esprit
Le dictionnaire Ricci donne de nombreuses définitions de ce concept. En voici quelques-unes :
Esprit. Spirituel. Force qui anime le sensible ; principe vital supérieur ; quintessence de l’énergie vitale. Esprit, animateur de la forme corporelle (形 xíng).
Esprit divin, esprit du Ciel : maître des Dix mille êtres de l’univers, origine du couple ciel-terre par lequel il engendre toute chose.
Esprit du ciel, par opposition à 祇 qí Esprit de la terre, lequel est aussi appelé 神 shén quand on ne les oppose pas.
Ancêtres défunts.
Animation céleste descendant dans les êtres. Divinités. Animations célestes contrôlant les divers phénomènes de l’être humain (les parties de son corps, les viscères) : par excellence, elles emplissent le cœur, elles sont alors présence du ciel en l’homme et lui procurent la lumière, 明 míng.
Dans 鬼神 guǐ shén L’ensemble des esprits ou puissances de l’au-delà.
(Médecine chinoise traditionnelle) Puissance spirituelle du cœur. Animation céleste qui oriente les mouvements de la physiologie comme de la psychologie. L’un des Trois trésors, avec les essences (精 jīng) et les souffles (氣 qì).
(Taoïsme) Âme d’une personne qui a acquis l’immortalité, par opposition à 鬼 guǐ Âme d’une personne destinée à continuer dans le cycle des renaissances.
Les traductions de médecine chinoise traditionnelle et taoïste donnent de nombreuses traductions et explications selon les contextes où le mot Shen est employé.
Vous trouvez comme traduction : Shen Universel lorsqu’il s’agit du Principe, de la Cause première, du Principe vital supérieur, de l’Animation céleste descendant dans les êtres. C’est le principe de vie.
Une autre traduction est Shen des origines.
Shen Universel peut s’écrire au pluriel, la traduction est alors : les Esprits.
Il n’est pas toujours aisé de donner un nom à ce qui anime l’univers et dont l’univers procède. A ce qui anime un être.
L’ancien pictogramme montre un trait (le 1) descendant du ciel et deux mains qui ne peuvent le saisir, avec à côté le 2 et le 3 de la manifestation.

Shen Universel est partout et en tout.
C’est pourquoi, pour la pensée asiatique antique, la nature dans toutes ses manifestations est dotée de conscience, d’esprit et de vie.
C’est la force qui anime le sensible.
Shen peut désigner simplement les activités intellectuelles, cognitives. Il est souvent indiqué les Shen.
Shen c’est aussi l’esprit. Comme dans l’expression « faire preuve d’esprit ».
Shen se doit d’être puissant, présent. On peut parler d’intelligence. C’est une intelligence certes de l’esprit, mais aussi du cœur. Lorsque les esprits sont clairs et présents en l’homme, il peut être en connection avec Shen des origines.
Shen est associé au Cœur, c’est la puissance spirituelle du cœur.
C’est l’un des Trois trésors de la médecine chinoise traditionnelle et taoïste avec Jing et Qi, respectivement les essences et les souffles. Les essences nous fondent, les souffles nous nourrissent, l’esprit nous synthétise. L’esprit nous récapitule. Nous naissons de l’Esprit Universel et nous y retournons en mourant, en rentrant chez nous. Le but de l’embryon taoïste par des pratiques spirituelles est l’intégration consciente, au moment de la mort, à Shen universel. Cela se pratique par l’intermédiaire de shen individualisé.
Shen c’est aussi la conscience, la conscience d’être. C’est la présence du ciel en l’homme qui lui procure la lumière, 明 míng.
Shen peut être associé à Ming : cela donne Shen Ming, l’intelligence spirituelle.
Pas de panique, cette vaste notion ne peut être cernée en si peu de temps, ce sont quelques jalons qui sont posés là.