LES POINTS XI

La médecine chinoise taoïste utilise des points particuliers.
En voici un petit aperçu avec les points Xi.
Bonne lecture !
I. Qu’est-ce qu’un point Xi ?
Un point Xi est un point dit d’acupuncture. C’est avant tout un point cutané, dont l’acupuncture, entre autres disciplines, se sert.
Elisabeth Rochat de la Vallée traduit Xi, de manière très pertinente et poétique, par : pertuis favorable.
Xi en chinois se traduit par : pertuis. Le pertuis est un trou, une ouverture, un passage, un intervalle, un espace vide, une passe.
Xi (autre idéogramme chinois approchant du premier) veut dire favorable ou occasion favorable.
C’est l’occasion favorable d’utiliser un ou plusieurs points Xi pour relancer les mouvements des Souffles* qui sont bloqués.
Chaque point Xi est une passe favorable, un pertuis favorable.

II. Où se trouvent les points Xi ?
Comme la majorité des points d’acupuncture les points Xi sont dans des creux.
Nous savons que tout méridien principal a deux branches : une à gauche et une à droite. Pour tout méridien principal, il y a un point Xi sur la branche gauche et un point Xi sur la branche droite. Ils sont donc toujours deux pour un seul méridien principal. Nous trouvons, par exemple, les points Xi du Gros Intestin, l’un sur le bras droit et l’autre sur le bras gauche.
Tous les points Xi se situent sur les bras ou les jambes, sauf pour ceux du méridien principal de l’Estomac, qui se trouvent sur les cuisses. S’ils se trouvent entre des saillies musculaires, comme pour ceux du méridien principal du Gros Intestin, ils sont là encore en profondeur, dans un creux.
III. A quoi servent les points Xi ?
Les points Xi ont quatre grandes catégories d’utilités.
Première utilité :
Ils vont être utilisés pour aider à remettre en circulation les Souffles bloqués dans un méridien principal ou autres. Nous entendons par Souffles : le Qi et le Xue (Énergie et Sang).
Ils sont particulièrement efficaces lors d’un traumatisme récent, même s’ils le restent malgré tout lors de pathologies plus anciennes.
Un coup peut avoir fait stagner les Souffles sur et dans un méridien. Ou, suite à un mauvais mouvement, une entorse se fait et va avoir pour conséquence de bloquer les Souffles. Il est possible alors de voir sur le trajet d’une cheville des bleus, (le sang qui stagne), des gonflements, des rougeurs etc.
Plusieurs trajets peuvent se bloquer en même temps selon la nature et la gravité de l’accident.
Lors d’une entorse deux trajets sont souvent atteints en même temps, ils sont l’un à côté de l’autre : il s’agit du méridien principal et du tendino-musculaire de la Vessie et du méridien principal et du tendino-musculaire de la Vésicule Biliaire.
Le méridien tendino-musculaire se trouvera lui aussi réhabilité lorsqu’il y a une action avec les points Xi du méridien principal. Idem lorsque l’on utilise plusieurs méridiens principaux et leurs points Xi.
Le méridien tendino-musculaire se trouve lui aussi favorisé dans sa circulation de Souffles, car il est une partie plus superficielle du méridien principal. L’action sur le méridien en profondeur se fait par résonnance sur le méridien plus en superficie.
Le point Xi est donc un point de désobstruction du méridien auquel il appartient.
Deuxième utilité :
Ce sont des points à action psychique.
Une personne se sent mal sur un plan affectif, émotionnel, mental, les points Xi peuvent aider à rétablir la bonne harmonie pour ces différentes structures.
Là encore lors d’une atteinte récente, les points Xi vont être d’une aide particulièrement précieuse. Mais encore une fois, ne les négligez cependant pas systématiquement pour des affections chroniques ou récurrentes.
Nous rappelons les grandes caractéristiques affectives, émotionnelles et mentales des méridiens que nous observons pour le moment :
Le Gros Intestin :
- Son plan affectif, émotionnel : il est lié à la rancune, au fait d’être têtu.
- Son plan subtil, mental : il est chargé de l’élimination, du nettoyage.
L’Estomac :
- Son plan affectif, émotionnel : il fait preuve d’instabilité émotionnelle.
- Son plan subtil, mental : il est chargé du mûrissement de la pensée. Il digère les informations.
La Rate :
- Son plan affectif, émotionnel : la sympathie, la stabilité, le ressassement.
- Son plan subtil, mental : Ministre des transports.
Le Rein :
- Son plan affectif, émotionnel : la peur (fuite, combat, pétrification)
- Son plan subtil, mental : volonté, passage à l’acte, capacité créatrice.
Le Messager du Cœur :
- Son plan affectif, émotionnel : il est très lié à la sexualité.
- Son plan subtil, mental : Il est en charge de la protection du cœur et des Connexions du Cœur. Il fait preuve d’une grande adaptation constante et immédiate.
Prenons un exemple concret : une personne arrive et se révèle être atteint de ce que l’on appelle une peur maladive, il faudra penser au point Xi du Rein. Le point Xi peut être fait à droite et à gauche ou simplement d’un seul côté. C’est à la fois la méthode de rééquilibrage choisie qui détermine ce choix, ainsi que l’état de la personne. En effet, rappelons-nous que tout point s’utilise lors d’une méthode ou de plusieurs méthodes combinées.
Il ne s’agit évidemment pas de faire juste ces points Xi pour que la personne ne soit plus gênée par sa peur. Il faut avoir au préalable établi un bilan énergétique précis. Alors le ou les points Xi du Rein seront utilisés à bon escient, dans une ou plusieurs méthodes, ainsi que combinés à d’autres points, que ces derniers soient sur les membres ou qu’ils appartiennent à l’usine énergétique des Trois Foyers.
Troisième utilité :
Un rôle symptomatique est donné pour chacun des points Xi.
Nous donnons ici quelques indications qui concernent différentes pathologies. Les listes ne sont pas exhaustives.
Nous donnons uniquement ce qui se rapporte aux points Xi des méridiens principaux suivants : Gros Intestin, Estomac, Messager du Cœur, Rate et Rein puisqu’ils sont l’objet de ce chapitre.
Il est toujours important de d’abord s’être référé aux aspects affectifs, émotionnels, mentaux de chaque méridien principal, puis ensuite seulement d’aller interroger les différentes symptomatiques.
Quelques rôles symptomatiques liées aux points Xi du Gros Intestin : 7 GI Wenliu Courant tiède
- Borborygme douloureux
- Douleurs au ventre
- Céphalées
- Enflures des quatre membres
- Diaphragme bloqué
- Visions, hallucinations
Rôles symptomatiques liées aux points Xi de l’Estomac : 34 E Liangqiu Sommet de la poutre
- Contractures tendino-musculaires
- Incapacité de flexion et d’extension du genou, entravant la locomotion
- Douleurs lombaires
- Insensibilité du pied
- Peur
Rôles symptomatiques liées aux points Xi du Messager du Cœur : 4 MC Ximen Porte frontière
- Nausées, vomissements
- Hémorroïdes chroniques
- Manque d’énergie
- Angoisse
- Peur de son entourage
- Insuffisance de souffle et d’énergie spirituelle
Rôles symptomatiques liées aux points Xi de la Rate : 8 Rate Diji Machine agricole
- Lombalgies
- Problèmes digestifs : diarrhées, constipation, ballonnements
- Dysurie, oligurie
- Essence séminale insuffisante
- Règles irrégulières
Rôles symptomatiques liées aux points Xi du Rein : 5 RN Shuiquan Source de l’eau
- Retard des règles créant un état maussade
- Difficulté pour uriner
- Voit flou, myopie
- Coliques
Rappelons-nous que si nous souhaitons utiliser les points Xi, ce sont d’abord les plans affectifs, émotionnels, subtils, mentaux du méridien qui sont à prendre en considération, car ce sont les plans fondamentaux du méridien.
Les différentes symptomatiques ne doivent pas nous faire oublier les principales manières de fonctionner du méridien. Il est très facile de se laisser embarquer par des symptomatiques et d’oublier ce qui prime. Il faut rester vigilant et toujours étudier avant toute chose ce qui est propre aux plans fondamentaux des méridiens, et seulement après examiner les symptomatiques des points Xi.
Quatrième utilité :
Les points Xi ont une quatrième utilité : ils s’utilisent en cas de Xie Qi, les Énergies Climatiques Externes.